Le 29 NOVEMBRE 1947,
une erreur a été commise:
le partage de la Palestine.

Les Israéliens doivent la reconnaître.

Un homme - Une voix
  (Site édité par François-Xavier Gilles)
Cliquer ici pour lui envoyer un mail 
Voyage en Palestine 2019
 
Du jeudi 6 au vendredi 14 juin

Quelques jours de silence épistolaire... Mais que de découvertes, de rencontres; enrichissantes, émouvantes, révoltantes aussi bien sûr.

Nous les gardons pour nous pour l'instant et essaierons d'en faire une synthèse sous forme de film à notre retour.

Les commerçants de Nazareth commencent à nous connaître; certains posent des questions sur les raisons de notre séjour. Um al Fahm, ville palestinienne particulièrement importante, ne semble pas avoir l'habitude de voir des "touristes"; Dans la pharmacie flambant neuve "Odett's Pharm", le pharmacien engagera la conversation avec Danièle ce qui entrainera une succession de faits inimaginables pour moi en France.

L'homme du kibboutz, rencontré lors de la 22ème Marche du Retour à Kubbeizi, nous laisse toujours aussi perplexes : toujours pas de rendez-vous avec lui. Mais nous restons en contact par mail ou sms ; grâce à lui, nous rencontrons et rencontrerons des personnalités d'horizons très divers.

L'amie de Kamar et Basem que nous avions contactée par téléphone au début de notre séjour s'avère être la femme d'un responsable de l'association israélienne "Zochrot", partenaire de la manifestation à Kubbeizi. Deux heures d'entretien avec lui à Tel-Aviv d'une richesse... Cette rencontre permettra une prise de contact avec l'Ujfp (Union juive française pour la paix), que Zochrot ne connaissait pas !

En sortant, notre voiture a disparu. Effectivement un panneau interdiction de stationner domine au-dessus de l'endroit où elle était garée, comme d'autres véhicules. Pas vu. Heureusement le parking de la "fourrière" se trouve à cinq minutes ; un israélien traduit en hébreu notre situation par l'interphone du parking. Règlement de l'amende à la caisse automatique et nous voilà repartis...

Nous sommes retournés à Ijzim avec Marwan comme il nous l'avait promis. Il a réussi à obtenir une permission : trois jours, de 8h à 22h chaque jour ; ce qui signifie qu'il doit rentrer tous les soirs en Cisjordanie (Jenin en l’occurrence) et n'a pas le droit de dormir en Israël... Il choisit la journée de vendredi. Le check-point ferme à 19h. Nous y arriverons à 19h30 où une vingtaine de personnes, en retard comme nous, attendent une éventuelle ouverture selon le bon vouloir de l'armée.

En cette période l'Aïd, Israël délivre davantage de permis que d'habitude pour que les Palestiniens puissent rendre visite à leur famille, profiter des joies de la mer à Jaffa, Haïfa, Acre. En plus des 110 000 permis annuels délivrés aux travailleurs palestiniens, 85 000 permis à cette occasion ; pour une population de presque 3 millions d'habitants. Marwan n'a jamais fait de prison...

A 21h, les palestiniens devant les grilles sont plus d'une centaine : hommes, femmes, enfants, bébés. Tous ont une feuille précisant 22h. Une jeep de l'armée se fraye un passage au milieu de la foule ; trois soldats en sortent pour ouvrir les grilles.
Une bonne poignée de main à Marwan dont la voiture se trouve de l'autre côté.

Hier, en revenant de Jenin après des réunions avec les représentants des principales associations du camp de réfugiés, pour la première fois nous avons traversé ce check-point sans reniflement de chien ni scan de sacs à dos et téléphone, simplement après réponses aux questions habituelles : "Que faisiez-vous à Jenin ?" - "Nous étions à Ramallah, nous avons seulement traversé Jenin".




Voyage en Palestine 2019
(Jours Précédents)

Mercredi 5 juin
A la frontière libanaise
Vendredi 31 mai
Manifestation à Kafr Qaddum - Vidéo
Mercredi 29 mai
Iftar au Lycée d'Um Al Fahm et soirée chez Ibrahim et Khulud.
Dimanche 26 mai
Tantura – Ijzim dans l'ancien district d'Haïfa
Jeudi 23 mai
Jenin Camp de réfugiés – Iftar Maison Chaleureuse, spectacle de marionnettes
Mercredi 22 mai
Discussion Khaled Awad – Alsebat
Dimanche 19 mai
Lajjun et Gal'Ed
Samedi 18 mai
Acre (Akko) – Rencontre avec un arabe Palestinien - Retour par Sha'av
Jeudi 9 mai
Festival à Kubbeizi : 22ème Marche du Retour.
Samedi 4 mai
Khaled Awad - Abu Saqr - Hébron
Vendredi 3 mai
Diner chez des Palestiniens de 48
Jeudi 2 mai
Zir'in
Du dimanche 28 avril au mercredi 1er mai
Arrivée à Nazareth
Du jeudi 25 au samedi 27 avril
Check-Point Jamalah - Le mur - Marwan figues et olives
Mercredi 24 avril
La Maison Chaleureuse du Camp de Réfugiés de Jenin
Mardi 23 avril
Najet - Centre de prothèses - Centre sportif Al-Farah
Lundi 22 avril
Sur la route de Jenin: Sébastia - Burqa
Vendredi 19 avril
Vendredi, jour de repos et de prière pour les musulmans - Jérusalem
Jeudi 18 avril
Bil'in - Kamar, Bassem.
Lundi 15 - mardi 16 avril
Arrivée à Jérusalem