Le 29 NOVEMBRE 1947,
une erreur a été commise:le partage de la Palestine. Les Israéliens doivent la reconnaître. Un homme - Une voix |
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(Site édité par François-Xavier Gilles) | ||||||||
Voyage en Palestine 2019
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Mercredi 22 mai
9h30, dans le jardin de l'Association Alsebat de Khaled Awad. Il fait
déjà bien chaud à l'ombre des citronniers et pamplemoussiers.
Autour d'un kawa, je commence par lui parler de notre visite à
Lajjun. Khaled s'absente quelques instants et rapporte un plan du
village daté de 1948 sur lequel est listé à gauche le nom de toutes
les familles qui y habitaient réparties en trois grands clans.
Quelques photos d'époque entourent la page. "Ici, le cimetière,
ici l'école, la mosquée, la route qui mène d'un côté à Haïfa
de l'autre à Jenin" montre Khaled sur le plan. Notre discussion s'engage sur l'urbanisme. Israël n'autorise aucune création de nouvelles villes pour les
israéliens arabes, comme elle le fait par contre pour les juifs
comme à Nazareth Illit où vivent tout de même 20% d'israéliens
arabes, précise-t-il. "L'extension des villages existants est autorisée, vous l'avez
vue à Sha'av, mais les juifs créent de nouveaux villages tout
autour, sur les hauteurs; nous, nous n'avons pas le droit." Effectivement, un nouveau quartier de Sha'av est en construction :
essentiellement de nouvelles villas qui paraissent toutes plus
luxueuses les unes que les autres. A Acre, me dit-il, Israël cherche à s'emparer de la vieille ville.
Ils ont fusionné deux villes palestiniennes Judeidi et Makr situées
à 10kms à l'est d'Acre ; sa population actuelle est de 20 000
habitants. Israël propose aux habitants de la vieille ville d'Acre
d'échanger leur maison avec une plus moderne de Judeidi-Makr. Le
plan Givat Tantour qui prévoit de porter la population de
Judeidi-Makr à 100 000 habitants, vise à empêcher les israéliens
arabes de s'installer dans des villes à majorité juive. Il ajoute que les israéliens vont avoir un problème au niveau de la
démographie. Ils sont nombreux à partir en Occident pour leur
travail, leurs études ; beaucoup ne reviennent pas.
Deux de ses amis passent la porte et ils s'engagent tous les trois dans des échanges en arabe. Khaled me dit de lui-même qu'ils sont en train de parler de la violence qui devient de plus en plus présente à Nazareth. Violence entre israéliens arabes. "Mais d'où pensez-vous que viennent ces armes avec lesquelles ils s'entretuent ? il n'y a que les israéliens juifs qui peuvent leur fournir." (Nous avons déjà entendu ce discours dans les camps de réfugiés de Cisjordanie à propos de la drogue). Le taux de chômage est de 4% en Israël!!! Mais 52% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Un article du Times of Israël du 2 janvier 2019 annonce "2 300 000 Israéliens" vivent sous le seuil de pauvreté selon l'ONG Latet, ce qui fait 26%, soit le quart et non la moitié. Mais c'est tout de même énorme avec un chômage affiché de 4%. Les salaires ne doivent pas être bien lourds pour certains et les dépenses sociales de l'"état" réduites à la portion congrue.
Nous parlons ensuite de notre séjour à Hébron ; en
comparaison de l'immense foule réunie pour la commémoration de la
Nakba à Kubbeizi, à peine une trentaine de personnes s'est
rassemblée le 15 mai pour la même occasion en plein centre d'Hébron
; (à Ramallah, ils n'étaient pas très nombreux non plus, nous a
dit Najet hier). J'avance que les Palestiniens de Cisjordanie doivent
être usés depuis ces années de luttes qui n'offrent aucune
perspective. Khaled, lui, parle d'absence de leaders (ils sont en
prison), d'absence d'idéologie dans les partis politiques ;
Oslo a transformé ces partis, le Fatah principalement, en Ong, en
associations. La résistance populaire, c'est fini. Le parti islamique est présent dans cette Palestine 48. Il y en a
deux qu'il dénomme par Sud et Nord. Celui du Sud participe aux
élections nationales avec un ou des (?) députés à la Knesset.
Celui du Nord ne s'y présente pas ; il participe uniquement aux
élections locales. Le maire d'Umm Al Farhm appartient à ce parti
islamique du Nord. Peut-être pourrons-nous le rencontrer grâce à
nos jeunes "amis" de Lajjun.
Il précise de lui-même que le sommet de Trump, prévu fin juin à Barhein risque de mettre le feu aux poudres en Cisjordanie et à Gaza, peut-être bien en Palestine 48 également.
Nous abordons avec Khaled le sujet principal de ma visite : Comment éventuellement le soutenir pour traduire ses livres et l'aider à continuer l'écriture de son encyclopédie des principales villes de Palestine avant 1948. |
Autres jours
Dimanche 7 juillet
Demain, nous serons en Savoie demain
Mercredi 26 et jeudi 27 juin
Basel Ghattaz - I, Dareen Tatour
Du samedi 15 au mardi 25 juin
Le temps passe à toute allure.
Du jeudi 6 au vendredi 14 juin
Découvertes, rencontres
Mercredi 5 juin
A la frontière libanaise
Vendredi 31 mai
Manifestation à Kafr Qaddum - Vidéo
Mercredi 29 mai
Iftar au Lycée d'Um Al Fahm et soirée chez Ibrahim et Khulud.
Dimanche 26 mai
Tantura – Ijzim dans l'ancien district d'Haïfa
Jeudi 23 mai
Jenin Camp de réfugiés – Iftar Maison Chaleureuse, spectacle de marionnettes
Dimanche 19 mai
Lajjun et Gal'Ed
Samedi 18 mai
Acre (Akko) – Rencontre avec un arabe Palestinien - Retour par Sha'av
Jeudi 9 mai
Festival à Kubbeizi : 22ème Marche du Retour.
Samedi 4 mai
Khaled Awad - Abu Saqr - Hébron
Vendredi 3 mai
Diner chez des Palestiniens de 48
Jeudi 2 mai
Zir'in
Du dimanche 28 avril au mercredi 1er mai
Arrivée à Nazareth
Du jeudi 25 au samedi 27 avril
Check-Point Jamalah - Le mur - Marwan figues et olives
Mercredi 24 avril
La Maison Chaleureuse du Camp de Réfugiés de Jenin
Mardi 23 avril
Najet - Centre de prothèses - Centre sportif Al-Farah
Lundi 22 avril
Sur la route de Jenin: Sébastia - Burqa
Vendredi 19 avril
Vendredi, jour de repos et de prière pour les musulmans - Jérusalem
Jeudi 18 avril
Bil'in - Kamar, Bassem.
Lundi 15 - mardi 16 avril
Arrivée à Jérusalem |