Le 29 NOVEMBRE 1947,
une erreur a été commise:
le partage de la Palestine.

Les Israéliens doivent la reconnaître.

Un homme - Une voix
  (Site édité par François-Xavier Gilles)
Voyage en Palestine 2019
 

Samedi 4 mai

Comme prévu la veille, nous sommes à peu près à l'heure pour rencontrer Khaled Awad dans les locaux de son Association pour la préservation de l'héritage non loin de notre logement; grâce à un Palestinien à qui nous demandons notre chemin, qui nous accompagne et restera avec nous pendant une bonne partie de la conversation avec Khaled dans le petit jardin.


Khaled est avant tout écrivain ; il recherche des photos sur la période avant 1948 ("la période postérieure est plus délicate, plus compliquée..., nous sommes en Israël"); il restaure les photos et en écrit l'histoire. Il nous offre deux magnifiques livres: un trésor ! Il aimerait que ses livres soient traduits en anglais, en français... mais il est difficile de trouver un éditeur et surtout cela coûte cher.

Il expose dans ses locaux tout un tas d'objets d'époque particulièrement intéressants. Dans un petit réduit au rez de chaussée, des documents anciens préservés dans des rouleaux de cartons à l'abri de la poussière et du salpêtre. Et puis à l'étage, son bureau rempli de bouquins dont celui de Walid Khalidi (All That Remains) et son ordinateur contenant toutes ses photos remarquablement classées.

Bien sûr il nous montre une photo de Zir'in et nous promet de nous l'envoyer par mail

Zir'in 1866 – Alsebat Association (Khaled Awad) and Palestinian Exploration Fund in London

Serions-nous d'accord pour venir avec lui à un "festival" (dans le sens commémoration) le 9 mai pour l'anniversaire de la Nakba ? Il y tient un stand où il vend ses livres. Évidemment nous sautons sur l'occasion ! Jusqu'à présent, dans les villages palestiniens ou les quartiers palestiniens de Nazareth, aucun drapeau de la Palestine, la plupart des panneaux de direction verts sur les grands axes routiers ne mentionnent que les villes, villages, colonies israéliens. Une carte de la Palestine historique, recouverte du drapeau palestinien et peinte sur un recoin d'un vieux mur, est cachée dans les hauts de la vieille ville. Khaled nous dit que la fresque, dans la rue 100m plus bas, qui parle de la Nakba, a été effacée cinq fois.

Alors, un festival pour la Nakba en Israël, ça ne se manque pas.

Pour assurer le quotidien , Khaled est guide dans Nazareth. Nous nous reverrons bien sûr le 9 mai ; il souhaite ensuite voir avec nous comment contacter un éditeur et assurer la traduction de ses écrits. Merci à ceux qui ont des idées, des contacts de se faire connaître. Je pourrai leur envoyer des scans de quelques pages de ses très beaux livres.

Avant de partir quelques jours à Al-Khalil (Hébron) où une amie française nous prête son appartement, nous passons un après-midi et la soirée à Al-Hadidiya dans la Vallée du Jourdain chez Abu Saqr, notre cheikh bien aimé... Que d'émotions dans les retrouvailles ! Nous n'avons pas annoncé notre visite mais il stoppe immédiatement son tracteur avec lequel il partait s'approvisionner en eau, nous offre un kawa ; son terrain planté d'arbres fruitiers s'agrandit, il est magnifique. A la tombée de la nuit son épouse nous offrira un excellent makloubé... La colonie d'à côté s'étend elle aussi et cherche à le chasser. Les militaires israéliens le surplombent toujours du haut de la colline. Mais il résiste, il résiste, il est toujours là lui aussi, sur SA terre!

Le séjour à Al-Khalil nous permettra de revoir nos amis de Beit Ummar, de rendre visite à "la filleule" de Najoua, de retourner à Isfey Al Fauga dans les collines au Sud d'Hébron où des familles palestiniennes vivent dans des grottes, d'assister le 15 mai à la grande manifestation de la commémoration de la Nakba ; également de rencontrer Julie Dussaux au Consulat de Jérusalem pour parler de projets futurs après la signature d'un accompagnement renforcé entre le Département de la Savoie et le Comité Populaire du Camp de Réfugiés de Jenin : Vaste programme...

Prochain épisode : Festival pour la Nakba, à Kubbeizi, village entièrement rasé par l'Irgun (milice armée sioniste avant la création d'Israël, puis intégrée dans l'armée israélienne). Nous ferons un aller-retour Hébron Nazareth spécialement pour l'occasion.




Autres jours
Dimanche 7 juillet
Demain, nous serons en Savoie demain
Mercredi 26 et jeudi 27 juin
Basel Ghattaz - I, Dareen Tatour
Du samedi 15 au mardi 25 juin
Le temps passe à toute allure.
Du jeudi 6 au vendredi 14 juin
Découvertes, rencontres
Mercredi 5 juin
A la frontière libanaise
Vendredi 31 mai
Manifestation à Kafr Qaddum - Vidéo
Mercredi 29 mai
Iftar au Lycée d'Um Al Fahm et soirée chez Ibrahim et Khulud.
Dimanche 26 mai
Tantura – Ijzim dans l'ancien district d'Haïfa
Jeudi 23 mai
Jenin Camp de réfugiés – Iftar Maison Chaleureuse, spectacle de marionnettes
Mercredi 22 mai
Discussion Khaled Awad – Alsebat
Dimanche 19 mai
Lajjun et Gal'Ed
Samedi 18 mai
Acre (Akko) – Rencontre avec un arabe Palestinien - Retour par Sha'av
Jeudi 9 mai
Festival à Kubbeizi : 22ème Marche du Retour.
Vendredi 3 mai
Diner chez des Palestiniens de 48
Jeudi 2 mai
Zir'in
Du dimanche 28 avril au mercredi 1er mai
Arrivée à Nazareth
Du jeudi 25 au samedi 27 avril
Check-Point Jamalah - Le mur - Marwan figues et olives
Mercredi 24 avril
La Maison Chaleureuse du Camp de Réfugiés de Jenin
Mardi 23 avril
Najet - Centre de prothèses - Centre sportif Al-Farah
Lundi 22 avril
Sur la route de Jenin: Sébastia - Burqa
Vendredi 19 avril
Vendredi, jour de repos et de prière pour les musulmans - Jérusalem
Jeudi 18 avril
Bil'in - Kamar, Bassem.
Lundi 15 - mardi 16 avril
Arrivée à Jérusalem