Le 29 NOVEMBRE 1947,
une erreur a été commise:
le partage de la Palestine.

Les Israéliens doivent la reconnaître.

Un homme - Une voix
  (Site édité par François-Xavier Gilles)
Voyage en Palestine 2019
 

Du dimanche 28 avril au mercredi 1er mai

Arrivée à Nazareth.
Nous voilà partis de Jenin pour Nazareth ; avant midi pour passer le check-point de Jamalah, fermé jeudi dernier pour cause de pâque juive.

"D'où êtes-vous ? - de France. D'où venez-vous ? - de Jenin. Combien de temps êtes-vous restés à Jenin? - deux jours (1er mensonge). Que faisiez-vous à Jenin ? - visite à des amis. On vous a aidé à faire vos bagages, on vous a donné des cadeaux ? - non."

Le soldat ouvre le coffre, fait plusieurs allers et venues puis glisse un papier sous l'essuie-glace et nous demande de nous garer sous le hangar. Un autre nous prie de prendre tous nos bagages et de les emmener dans le bâtiment pour les scanner. Retrait des objets métalliques des poches et de ma ceinture pour passer sous le portique. Seul mon sac à dos pose problème. "Ouvrez-le" me demande une soldate. Sac de linge sale, trousse de toilette, deux livres plus un catalogue d'une exposition. "Ah, c'est ça, le gros en bleu, donnez-les moi" me dit elle. Elle fait défiler les feuilles des deux livres à toute vitesse. "Ok vous pouvez ranger". Elle n'a pas compris ce qu'ils contenaient ; pourtant les photos de couverture sont expressives.

Le gros bleu s'appelle "All that remains" d'un historien palestinien qui recense les 530 villages qui ont été détruits par l'armée israélienne en 1948 (La Nakba). Le deuxième est celui d'Ilan Pappe, historien israélien, "Le nettoyage ethnique de la Palestine". Enfin le catalogue concerne l'exposition sur la Nakba "Exode et expulsion des Palestiniens en 1948". Effectivement une petite bombe pour nous, mais qui ne semble pas du tout intéresser leurs scanners.

Une petite guesthouse nous héberge pour deux jours dans la vieille ville de Nazareth juste au dessus du souk, près de la Mosquée Blanche, non loin de la Basilique de l'Annonciation et de l'Eglise-Synagogue. La personne de l'accueil se nomme Gabriel (Gaby) ! Après les formalités et notre installation, la conversation s'engage... Nous en venons à lui dire que nous cherchons un petit appartement pour deux mois. "J'en ai un de disponible, à côté d'ici, vous pouvez le voir demain". Marché conclu le lendemain. Tout à fait correct, propre, équipé, dans nos prix; et dans une ville palestinienne! Nous ne sommes pas perdus, nous en venons. Deux jours pour nous y faire, découvrir un petit peu la ville puis nous avons rendez-vous le mercredi 1er mai avec Joss Dray de passage à Jenin chez Najet. Joss est photographe, elle se rend en Palestine fréquemment depuis les années 80 ; elle est en train de monter pour le Musée de Ramallah une exposition à partir ses propres photos (5000) et s'occupe également de projets humanitaires avec la Fondation de l'Abbé Pierre ; à ce sujet, elle tient à nous parler d'un projet de réhabilitation de maisons dans le Camp de Réfugiés de Jenin et voir comment nous pourrions éventuellement le soutenir en tant qu'Afps.

Au même check-point, en sens inverse, la soldate réclame nos passeports; "Vous êtes juifs ? - non", elle nous fait signe de passer.

Le retour sera plus compliqué. Le soldat qui nous avait interrogé la première fois est là ; il nous reconnaît. On demande à Danièle de rester dans la voiture, j'ai droit à un interrogatoire sur un banc près de la guérite ; puis la voiture est reniflée par un chien policier, scan des petits sacs de caméras, détecteurs sur les téléphones. Nous repartons après trois quarts d'heure de pause...

"Nazareth est une ville du nord d'Israël, en Galilée. C'est la plus grande ville arabe du pays avec 75 700 habitants en 2015, dont 70 % sont musulmans et 30 % chrétiens. Un faubourg, Nazareth Illit, est majoritairement juif. La région métropolitaine compte 210 000 habitants, dont 85 000 juifs." Wikipédia

La construction de Nazareth Illit a commencé en 1956 dans le but de développer le peuplement juif de la Galilée. La ville, qui s'est d'abord appelée Qiriat Nazareth, puis Nazareth Illit à partir de 1958, a été construite comme une ville de développement destinée aux nouveaux immigrants de différents pays, comme Beït Shéan ou Karmiel. La ville a été établie en partie sur des terrains appartenant à des propriétaires arabes expropriés, sous la conduite de Mordekhaï Shatner qui était alors administrateur des biens abandonnés. Wikipédia

Expropriation – Abandon des biens...

Nous avons fait un petit tour rapide en voiture autour de Nazareth Illit entouré de villages palestiniens en contrebas ; des routes les relient au "faubourg juif". Bien sûr le décor, les maisons, les routes sont nettement différents. Mais à première vue, aucune barrière, aucune clôture, aucun mur, la police est quasiment inexistante. Ça change de la Cisjordanie... Malgré tout, Nazareth Illit nous apparaît comme une de ces nombreuses colonies qui mitent aujourd'hui cette Cisjordanie. Nous avons sans doute l'esprit un peu déformé, mais pas tant que ça...



Autres jours
Dimanche 7 juillet
Demain, nous serons en Savoie demain
Mercredi 26 et jeudi 27 juin
Basel Ghattaz - I, Dareen Tatour
Du samedi 15 au mardi 25 juin
Le temps passe à toute allure.
Du jeudi 6 au vendredi 14 juin
Découvertes, rencontres
Mercredi 5 juin
A la frontière libanaise
Vendredi 31 mai
Manifestation à Kafr Qaddum - Vidéo
Mercredi 29 mai
Iftar au Lycée d'Um Al Fahm et soirée chez Ibrahim et Khulud.
Dimanche 26 mai
Tantura – Ijzim dans l'ancien district d'Haïfa
Jeudi 23 mai
Jenin Camp de réfugiés – Iftar Maison Chaleureuse, spectacle de marionnettes
Mercredi 22 mai
Discussion Khaled Awad – Alsebat
Dimanche 19 mai
Lajjun et Gal'Ed
Samedi 18 mai
Acre (Akko) – Rencontre avec un arabe Palestinien - Retour par Sha'av
Jeudi 9 mai
Festival à Kubbeizi : 22ème Marche du Retour.
Samedi 4 mai
Khaled Awad - Abu Saqr - Hébron
Vendredi 3 mai
Diner chez des Palestiniens de 48
Jeudi 2 mai
Zir'in
Du jeudi 25 au samedi 27 avril
Check-Point Jamalah - Le mur - Marwan figues et olives
Mercredi 24 avril
La Maison Chaleureuse du Camp de Réfugiés de Jenin
Mardi 23 avril
Najet - Centre de prothèses - Centre sportif Al-Farah
Lundi 22 avril
Sur la route de Jenin: Sébastia - Burqa
Vendredi 19 avril
Vendredi, jour de repos et de prière pour les musulmans - Jérusalem
Jeudi 18 avril
Bil'in - Kamar, Bassem.
Lundi 15 - mardi 16 avril
Arrivée à Jérusalem