Le 29 NOVEMBRE 1947,
une erreur a été commise:
le partage de la Palestine.

Les Israéliens doivent la reconnaître.

Un homme - Une voix
  (Site édité par François-Xavier Gilles)
Voyage en Palestine 2019
 
Mercredi 26 et jeudi 27 juin
Arrivés à Rameh (Nord de la Galilée) une demi heure à l'avance, nous croisons Basel en voiture en faisant demi tour. "Are you François ?" "Are you Basel ?". Il est en short, une serviette éponge sur l'épaule. Dans l'escalier qui mène à sa maison : "Je reviens de la salle de Gym. Je n'ai jamais fait de sport avant. C'est en prison que j'ai commencé. C'est absolument nécessaire pour supporter physiquement cette situation. Maintenant je continue."
Basel Ghattaz est un ancien député arabe israélien, élu par deux fois à la Knesset, sous l'étiquette du parti israélien arabe Balad (Ligue démocratique nationale) qu'il a contribué à fonder. Il a 63 ans. Il est sorti de prison il y a trois semaines. Son mandat de député a été interrompu en 2017 après avoir été condamné à deux ans de prison pour avoir profité de son immunité parlementaire pour faire passer des téléphones portables aux prisonniers politiques palestiniens.
Une heure d'entretien...
L'après-midi visite de Rosh Hanikra à la frontière libanaise sur le littoral. Israël vient d'y construire un mur en béton de huit mètres de haut tout le long de crête, il se voit de loin; il démarre au sommet de la falaise blanche. Une corvette militaire israélienne fait des allers et retours jusqu'à la frontière, accompagnée d'un zodiac. Un téléphérique embarque les touristes pour  une descente dans des grottes de la mer. Quel mélange, quelle tristesse: un si beau paysage dénaturé par la méfiance, la peur, le vol de terre.
Nous reviendrons à Nazareth par Karmiel, une ville totalement juive, créée de toute pièce selon l'architecture habituelle de routes concentriques sur une colline entre lesquelles s'alignent pavillons et immeubles européens enturbannés de drapeaux israéliens.

Le lendemain jeudi, dernière visite à Jenin pour enregistrer le témoignage de Najet et Basem sur le village détruit d'Al Mansi dont leur famille est originaire. Interview de Mohammed Sabbag, ancien responsable du comité populaire du camp de réfugiés, sorti de prison en 2013 après 24 ans de détention!
Le camp d'été de Tala a démarré la veille. Najet nous conduit au travers des ateliers et activités auxquels participent 110 enfants tous les jours de la semaine, sauf le vendredi, de 9h à 13h.
A nouveau fouille complète au passage du check-point au retour vers Nazareth. En attendant qu'ils nous rendent téléphones et passeports, un soldat kalachnikov au poing semble vouloir engager la conversation: "Where are you from ? - From France – Vous visitez Israël, que pensez-vous de la culture israélienne?". Je me suis retenu de lui répondre qu'elle est inexistante ou bien que c'est une culture de businessmen, de financiers, de militaires, plaquée sur une région dont ils veulent ignorer l'histoire. Heureusement une soldate nous précise que c'est Ok, que nous pouvons aller attendre la fin de l'inspection de la voiture.

A 20h, au Sinemama, à deux pas de notre appartement, I, Dareen Tatour.
Pièce de théâtre écrite en prison par Dareen, poétesse arabe israélienne condamnée pour avoir publié un poème sur Facebook "Résiste mon peuple, résiste-leur". La pièce est interprétée par Einat Weizman seule en scène, actrice israélienne juive, en hébreu sous-titrée en arabe.
Nous savions que nous ne comprendrions rien; nous voulions ressentir l'ambiance, voir. Nous étions bien sûr au courant du thème de la pièce: Parallèle entre la violence faite aux femmes palestiniennes par l'armée israélienne et la violence masculine palestinienne vis à vis des femmes palestiniennes et des petites filles palestiniennes...
70 minutes dans un silence total: 3 à 400 personnes essentiellement israéliennes arabes, selon notre homme du kibboutz de Gal'ed, rencontré à Kubbeizi et retrouvé là; on s'en doutait un peu. Il s'appelle Avi. Il nous a accompagnés toute la soirée s'asseyant à côté de moi, me donnant quelques traductions que je chuchotais ensuite à Danièle; si bien qu'une dame s'est retournée pour nous faire comprendre que ça la gênait. Une interprétation d'une finesse, d'une sobriété, d'une intensité; quelques images vidéos sur l'intervention de l'armée israélienne en Cisjordanie difficilement soutenables. La pièce a été jouée à Tel-Aviv devant 60 à 70 israéliens juifs essentiellement.
Long débat ensuite avec Dareen et Einat sur scène. Selon Avi, Dareen semble en colère après les premières questions, mais il ne comprend pas l'arabe et ne sait donc pas pourquoi. A la sortie, rencontre avec des Palestiniens, intrigués par notre présence; Ils confirment la présence d'une petite quinzaine d'israéliens juifs, et nous expliquent que certains regrettaient que le texte ne soit pas en arabe. "La solution à un seul état démarre ici ce soir !"concluent-ils.
Nous en apprendrons davantage ce soir sur la vie d'Avi dans son kibboutz; à nouveau une invitation est en attente, mais il ne reste que deux jours avant notre départ de Nazareth; il le sait... à suivre à nouveau.





Autres jours
Dimanche 7 juillet
Demain, nous serons en Savoie demain
Du samedi 15 au mardi 25 juin
Le temps passe à toute allure.
Du jeudi 6 au vendredi 14 juin
Découvertes, rencontres
Mercredi 5 juin
A la frontière libanaise
Vendredi 31 mai
Manifestation à Kafr Qaddum - Vidéo
Mercredi 29 mai
Iftar au Lycée d'Um Al Fahm et soirée chez Ibrahim et Khulud.
Dimanche 26 mai
Tantura – Ijzim dans l'ancien district d'Haïfa
Jeudi 23 mai
Jenin Camp de réfugiés – Iftar Maison Chaleureuse, spectacle de marionnettes
Mercredi 22 mai
Discussion Khaled Awad – Alsebat
Dimanche 19 mai
Lajjun et Gal'Ed
Samedi 18 mai
Acre (Akko) – Rencontre avec un arabe Palestinien - Retour par Sha'av
Jeudi 9 mai
Festival à Kubbeizi : 22ème Marche du Retour.
Samedi 4 mai
Khaled Awad - Abu Saqr - Hébron
Vendredi 3 mai
Diner chez des Palestiniens de 48
Jeudi 2 mai
Zir'in
Du dimanche 28 avril au mercredi 1er mai
Arrivée à Nazareth
Du jeudi 25 au samedi 27 avril
Check-Point Jamalah - Le mur - Marwan figues et olives
Mercredi 24 avril
La Maison Chaleureuse du Camp de Réfugiés de Jenin
Mardi 23 avril
Najet - Centre de prothèses - Centre sportif Al-Farah
Lundi 22 avril
Sur la route de Jenin: Sébastia - Burqa
Vendredi 19 avril
Vendredi, jour de repos et de prière pour les musulmans - Jérusalem
Jeudi 18 avril
Bil'in - Kamar, Bassem.
Lundi 15 - mardi 16 avril
Arrivée à Jérusalem