Le 29 NOVEMBRE 1947,
une erreur a été commise:
le partage de la Palestine.

Les Israéliens doivent la reconnaître.

Un homme - Une voix
  (Site édité par François-Xavier Gilles)
Voyage en Palestine 2019
 

Lundi 22 avril

Nous quittons Jérusalem. Najet, du Camp de réfugiés de Jenin, nous a invités à passer une semaine chez elle, le temps que nous trouvions un appartement dans un village palestinien d'Israël, Nazareth peut-être, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de Jenin de l'autre côté du mur. Nous avons loué une voiture que nous utiliserons pendant notre séjour. Marwan, un ami de Najet, nous a proposé de nous faire visiter le site archéologique de Sébastia (au nord de Naplouse) le lendemain de notre arrivée. Mais informés par hasard hier qu'un rassemblement d'israélien commence aujourd'hui lundi et doit durer deux ou trois jours à Sébastia, sur notre route vers Jenin, nous souhaitons en avoir le cœur net et décidons d'y faire une halte (Voir l'info sur le site Wafa).La route habituelle pour s'y rendre, signalée par un panneau, est gardée par trois soldats israéliens dont l'un nous fait signe de ne pas nous y engager. Nous demandons pourquoi ? "Croyez-moi, la route n'est pas sûre, vous trouverez un autre passage un peu plus loin avec des gens comme moi où vous pourrez passer". Ils sont tous trois casqués, armés de mitraillette, grenades à la ceinture... Nous insistons : "Pourquoi nous ne pouvons pas passer par là ?" - "A lot of terrorists" Texto.
Cinq cents mètres plus loin, un carrefour gardé par des soldats derrière des murets où nous passons sans problème. Puis tous les deux ou trois cents mètres, un couple de soldats stationne sur le bas côté. La route est plus sûre...Nous croisons quelques voitures israéliennes (faciles à reconnaître compte tenu de la tenue vestimentaire des passagers) et arrivons sur le grand parking du site bondé de voitures arborant de petits drapeaux, symbole sans doute du rassemblement du jour (je m'y suis rendu deux fois auparavant, le parking était loin d'être plein). Aujourd'hui le parking est ceinturé de jeeps de l'armée et les rues venant du village palestinien sont bouclées. Voilà l'explication de d'impossibilité d'utiliser la route habituelle pour accéder au site : elle traverse auparavant le village palestinien, zone infestée de ... "terroristes". N'est-ce pas une forme d'apartheid ?

Deux cafés se trouvent sur le bas côté du parking dont l'un semble fermé mais un Palestinien se trouve sur le pas de la porte et observe. Danièle partie prendre des photos, je me dirige vers lui et lui demande des explications sur la situation : "Une ou deux fois par an , les colons se réunissent ici. On nous a demandé de fermer boutique... mais Welcome! Si vous voulez un café, entrez". Un peu plus tard, la porte du centre d'informations est entr'ouverte ; Je m'y risque et y trouve un Palestinien dans son bureau, le responsable du centre, qui me confirme les dires du patron du café, sans plus, et me propose de me faire visiter le site en insistant sur le fait que, lui, me donnera des informations "scientifiques" sans insinuer que ses aïeux ou telle population vivaient là autrefois pour prouver quelque chose...(zoomer le dépliant d’Israël Nature and Parks Authority remis à Danièle sur le stand d'informations). Je lui dis que nous pensons revenir demain avec un ami Palestinien: Pas de problème, à demain.

Les ruines autour du parking servent de terrain de jeux ou d'abri pour le pique-nique des familles de colons.
Le site se trouve sur une hauteur ; en repartant par le même chemin, une vue sur deux des colonies qui entourent Naplouse.

Nous poursuivons vers Jenin... Sur la colline au dessus du village palestinien de Burqa, je retrouve la petite route, empruntée six ans auparavant, menant à une zone forestière où j'avais participé à une manifestation palestinienne fêtant une décision d'un tribunal israélien accordant enfin aux Palestiniens l'autorisation de revenir sur leurs terres où une colonie avait été entièrement démantelée quelques années plus tôt. Il ne restait plus qu'une énorme citerne au sommet. Ce jour là, plantation symbolique d'arbres, labour des terres avec un tracteur, discours des officiels grimpés sur la citerne, musique, drapeaux palestiniens, ambiance joyeuse...

Aujourd'hui la route est sinistre, de gros blocs de béton la barrent partiellement, une dizaine de chiens courent après la voiture puis nous lâchent... La forêt, la citerne aperçue à travers les arbres, puis un jeune homme coiffé d'une kippa dans les taillis qui coure, se cache et siffle. Nous avons pris un mauvais embranchement ; demi-tour et on remonte vers la citerne. On l'aperçoit à nouveau plus nettement et sur la paroi, le dessin d'un énorme chandelier à sept branches. Nous stoppons. Pas question de se retrouver au milieu de jeunes sionistes, réputés pour être particulièrement dangereux. Ils sont connus sous l'appellation "jeunes des collines", jeunes colons juifs fanatiques qui habitent dans des "avant-postes" qu'ils tentent de transformer progressivement en colonies.
Quelques secondes de vidéo et demi tour.
Ils sont cinq ou six jeunes à nous attendre sur le bas côté de la route et nous font signe gentiment de nous arrêter. On ouvre la fenêtre : "Hi !" Ils ont du mal avec l'anglais, nous demandent d'où nous venons. "France" – "Ah,ah" – "Bye". Nous redescendons doucement. Quelques grosses pierres ont été mises plus bas en travers de la route que je suis obligé de retirer avant de pouvoir passer en voiture.
Voir la vidéo: Lundi 22 avril.


Autres jours
Dimanche 7 juillet
Demain, nous serons en Savoie demain
Mercredi 26 et jeudi 27 juin
Basel Ghattaz - I, Dareen Tatour
Du samedi 15 au mardi 25 juin
Le temps passe à toute allure.
Du jeudi 6 au vendredi 14 juin
Découvertes, rencontres
Mercredi 5 juin
A la frontière libanaise
Vendredi 31 mai
Manifestation à Kafr Qaddum - Vidéo
Mercredi 29 mai
Iftar au Lycée d'Um Al Fahm et soirée chez Ibrahim et Khulud.
Dimanche 26 mai
Tantura – Ijzim dans l'ancien district d'Haïfa
Jeudi 23 mai
Jenin Camp de réfugiés – Iftar Maison Chaleureuse, spectacle de marionnettes
Mercredi 22 mai
Discussion Khaled Awad – Alsebat
Dimanche 19 mai
Lajjun et Gal'Ed
Samedi 18 mai
Acre (Akko) – Rencontre avec un arabe Palestinien - Retour par Sha'av
Jeudi 9 mai
Festival à Kubbeizi : 22ème Marche du Retour.
Samedi 4 mai
Khaled Awad - Abu Saqr - Hébron
Vendredi 3 mai
Diner chez des Palestiniens de 48
Jeudi 2 mai
Zir'in
Du dimanche 28 avril au mercredi 1er mai
Arrivée à Nazareth
Du jeudi 25 au samedi 27 avril
Check-Point Jamalah - Le mur - Marwan figues et olives
Mercredi 24 avril
La Maison Chaleureuse du Camp de Réfugiés de Jenin
Mardi 23 avril
Najet - Centre de prothèses - Centre sportif Al-Farah
Vendredi 19 avril
Vendredi, jour de repos et de prière pour les musulmans - Jérusalem
Jeudi 18 avril
Bil'in - Kamar, Bassem.
Lundi 15 - mardi 16 avril
Arrivée à Jérusalem