Le 29 NOVEMBRE 1947,
une erreur a été commise:
le partage de la Palestine.

Les Israéliens doivent la reconnaître.

Un homme - Une voix
  (Site édité par François-Xavier Gilles)
Voyage en Palestine 2019
 

Vendredi 3 mai

Nous avons rendez-vous à 17h à Kafr M. avec Mohamed, le fils d'une amie d'amie (les prénoms sont modifiés) ; il parle français, "nous aurons beaucoup de choses à nous dire". Il me transmet par Whatsapp et GoogleMap l'adresse de sa maison. A une trentaine de kilomètres, au sud de Nazareth, dans un village qui à première vue, semble particulièrement arabe. Faisant demi tour en pensant m'être trompé, j'entends une voix venant d'un balcon; "François". C'est donc bien là. Une belle maison de deux étages, un jardin à l'arrière, juste à côté de la Moquée. Mohammed et sa mère, Fida, nous accueillent ; ils nous reçoivent dans le salon très joliment arrangé en nous proposant de l'eau pour nous rafraîchir. Le père entre dans le salon, puis au bout d'un quart d'heure, un jeune homme, et enfin, encore un peu plus tard, une jeune fille, la petite sœur ; elle a vingt ans. La famille est presque au complet ; la fille ainée est absente, mariée et mère de famille. Nos échanges se font dans un mélange de français et d'anglais. Mohammed a appris le français au cours de sa scolarité. Il a passé une quinzaine de jours l'année dernière à Nice pour perfectionner son français grâce à une bourse et semble adorer la France. Il travaille comme "manager" dans un grand magasin de vêtements dans une ville non loin de chez lui.

"Nous n'avons aucun problème avec les israéliens, nous allons chez eux, ils viennent chez nous" ; même les gens du kibboutz qui se trouve à 5 kms de leur village, où la route s'arrête.

Nous parlons de notre projet de vidéo sur les villages détruits et de notre visite à Zir'in : Le père mentionne qu'un village non loin de là a subi le même sort : Sirin, dans le district de Baysan ; pas de commentaires supplémentaires...
Le père est originaire de Kafr M. où sa famille vit depuis plusieurs générations. Il a rencontré Fida à Nazareth ; la famille de son épouse s'y est réfugiée venant d'Haïfa en 1948. La mère de Fida nous a rejoint ; elle a 70 ans, les yeux pétillants et semble pleine d'humour. Sans doute sa propre mère lui a-t-elle raconté l'histoire de la vie à Haïfa, son exil à Nazareth ? Serait-elle disposée à nous en parler plus tard une autre fois? La question est très vite éludée: Fida appelle au téléphone un ami chercheur, responsable d'une association "pour la préservation de l'héritage". Rendez-vous est pris pour le lendemain matin 11h à Nazareth.
Fida participe à des scéances de "coaching" auprès d'enfants dans des camps de réfugiés de Cisjordanie.

"Vous êtes Palestiniens ? - Oui, bien sûr". Mais israéliens, citoyens israéliens, israéliens arabes, d'origine palestinienne ; on dit aussi Palestiniens de 48 (avant la Nakba). Les israéliens ont proposé la citoyenneté israélienne aux Palestiniens qui n'ont pas été chassés de leur terre après la création d'Israël. Ceux qui n'ont pas accepté sont partis. Actuellement ils représentent 20% de la population israélienne. Ils ont une carte d'identité israélienne qui leur permet de se déplacer n'importe où en Palestine historique et de voyager à l'étranger. "Quand on va en Europe, on se présente comme israélien ; dans les pays arabes, comme palestinien". Pas si évident que ça, l'identité. On peut imaginer les conséquences que cela peut avoir sur les relations entre Palestiniens...

Les enfants parlent l'Arabe en classe; à l'école et au collège il n'y a pas de "juifs" (c'est le terme qu'ils emploient pour parler des israéliens non arabes). Les enfants des kibboutz vont en car dans une école juive centrale de la grande ville. A partir du 6ème degré (6ème en France), les élèves arabes et juifs ont une journée par semaine d'étude en commun, pour "favoriser la paix". A l'école arabe, en histoire, on aborde la période du mandat britannique en Palestine, mais le mot Nakba semble difficile à prononcer.

"Les Français sont bien accueillis en Israël" nous dit la mère de Mohammed. Oui, certainement, ceux qui sont en accord avec la politique du gouvernement israélien. L'immigration française en Israël est d'ailleurs très importante. Mais les français qui ont des amis Palestiniens notamment de Jenin ne semblent pas particulièrement bien vus. Et de raconter nos péripéties au check-point de Jamalah venant de Jenin. "C'est vrai, nous sommes sujets aux même tracasseries que vous quand nous revenons de Cisjordanie. J'ai accompagné Mohammed à Naplouse chez le dentiste. En revenant nous avons eu droit également au reniflement du chien policier".

"Voulez-vous que nous vous parlions du ramadan qui commence dans trois jours"? Pourquoi pas. Explication sur les rites, les symboles...  Le village de Kafr M. est entièrement musulman.

Une précision : La grand-mère ainsi que la fille de 20 ans portent le voile. Salima a les cheveux au vent : "c'est la démocratie" dit Mohammed.

Pas facile à formuler mais, en gros, nous posons la question "Qu'est-ce qui rendra la situation normale dans ce pays ?" Sans hésiter Mohammed répond : "Le Droit au Retour".

Avant de partir, nous osons une dernière question : "Vivez-vous sous colonialisme ? Sous apartheid ?" Mohammed, et son père, acquiesce de la tête sans un mot.

Un repas délicieux, raffiné, plein de couleurs nous a été offert, toute la famille autour de la table, dehors à la tombée de la nuit. Une hospitalité que l'on n'oublie pas.

Premier contact avec des israéliens arabes, Palestiniens de 48. Nous n'en tirons aucune conclusion, tant de non-dits semblent exister ; leur situation ne doit pas être facile, sans doute ambiguë. Elle laisse songeur...


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